Quelques chateaux de Loire a visiter a tout prix

Le château, par définition historique est une résidence ou une demeure où habitent des seigneurs, des rois et des membres d’une famille royale. Ainsi, la France dispose d’incroyables châteaux de par leurs histoires et leurs architectures dont la plupart de ses beaux Châteaux sont situés dans le département d’Indre-et-loire. Dans ce court texte, nous vous présenterons quelques châteaux de Loire à explorer à tout prix.

Le château de Chambord

Le château de Chambord est l’un des édifices les plus symboliques et historiques de la France. Il fait partie des châteaux de la loire les plus célèbres de France non seulement de par son histoire, mais également de son architecture.

Construit au Xe siècle pour recevoir les comtes de Blois, il est associé trois siècles après à la demeure de Châtillon avant de passer en 1397 sous la garde des ducs d’Orléans. Grâce à un désir ardent de fonder une cité et une citadelle à Romorantin et à Chambord, le roi François 1er réussit à convaincre son ami italien Léonard de Vinci de s’en aller d’Italie pour s’installer en France.

Par ailleurs, il est dit que le roi aurait associé son ami ingénieur Léonard de Vinci à ce plan dont le double escalier et le plan centré sont l’œuvre du constructeur italien. Preuve de 500 ans d’existence, le majestueux château est le château de Loire le plus célèbre de France.

Cependant, le roi François 1er mourut en 1547 avant la finalité des activités du château qui prendront fin sous le règne des rois Henri ll et Charles IX.
Considéré comme le symbole de la Civilisation française, cet édifice est entouré par le cours d’eau de cosson. Le château de Chambord est le plus vaste des châteaux de Loire avec un domaine qui s’étend au moins sur 5500 hectares dont seulement 1000 sont accessibles au public.

Le château de Chenonceaux

Le château de Chenonceaux, érigé à cheval sur le Cher, est l’une des richesses culturelles de la Civilisation française. Aussi appelé le château des Dames de par son occupation majoritaire des dames jusqu’au XIXe siècle, il devient plus tard au cours d’une grande et fâcheuse guerre le toit de 2250 militaires blessés.

Par ailleurs, lors de l’occupation partielle de la France par l’Allemagne nazie, le château de Chenonceaux a servit plus tard de point d’accès secret vers la zone libre avec le consentement de la famille Menier qui est possesseur du château depuis 1913.

Offert par Henri II à Diane de Poitiers en 1547, ce n’était qu’une simple demeure qui deviendra grâce aux aménagements de Dame de Poitiers, la référence qu’on lui connaît aujourd’hui. Elle engagera des travaux afin de construire le pont enjambant le fleuve et agence aussi ses propres jardins.

Mais, malheureusement, à la mort du roi, sa femme Catherine de Médicis récupère le château en échange de celui Chaumont-sur-loire et se retira ainsi du château Dame de Poitiers.
Par ailleurs, ce château a reçu des grands scientifiques, écrivains et philosophes dont Voltaire, Rousseau lors des réunions organiser par Louise Dupin au XVIIIe siècle.

En somme, il existe de merveilleux et extraordinaire châteaux de Loire à visiter non seulement de par leurs passés, mais aussi de leurs beautés et de leurs magnifiques structures comme le château d’Ussé, d’Azay-le-Rideau et autres.